Comment manager par les objectifs ? Partie 2 | BtoBlog

Pour illustrer une autre application de la méthode MBO proposée par les auteurs de « Manager par les objectifs », Nous reprenons une étape angulaire.


Pour illustrer une autre application de la méthode MBO proposée par les auteurs de « Manager par les objectifs », j’ai choisi de reprendre une autre étape angulaire.

Celle de décliner les objectifs de manière verticale (du top de l’entreprise à chaque individu) et horizontale (entre services, départements et métiers).

 

L’anecdote ci-dessous que j’aime bien utiliser face aux managers qui souhaitent se développer sur le MBO, l’illustre bien.

On raconte que le président Kennedy, visitant un jour Cap Canaveral, a demandé à un technicien devant sa console quel était son travail.

Le technicien lui a fièrement répondu : «  J’envoie des hommes dans l’espace. ».

 

  • Parce que l’organisation devient nécessairement plus transparente et plus efficace,
  • Parce que chacun s’engage, par un contrat clair, sur la contribution précise qu’il doit apporter,
  • Par ce que convenablement informé, chacun peut voir, de la place qu’il occupe, ce que son action apporte  à la réalisation collective et à son résultat final…

Le management par objectifs, quand il est bien conduit, produit des résultats comme celui-là !

 

Je vous invite à faire un petit exercice :

  • Déambulez dans les couloirs d’un service de votre entreprise.
  • Demandez à la première personne que vous croisez : « Pouvez-vous me dire quel est votre objectif n°1 ? »
  • Si  elle vous regarde  avec des yeux ronds et vous répond : « Mon… quoi ? », c’est que ses objectifs n’ont pas été clairement définis.

 

Similar posts

Restez informé sur les évolutions commerciales

Soyez le premier à connaître les nouvelles informations sur la performance commerciale pour créer ou affiner votre fonction commerciale avec les outils et les connaissances de l'industrie d'aujourd'hui.

Inscription