Les français sont-ils fidèles aux marques ? | BtoBlog

Suite à la publication d'une étude sur la fidélité des Français envers les Marques découvrez ci-dessous une infographie retraçant ces principaux enseignements !


A l’heure où la concurrence est de plus en plus accrue entre les marques (peu importe le secteur d’activités), celles-ci doivent s’assurer de fidéliser en permanence leur clients.

Suite à la publication de la dernière étude sur La fidélité des Français envers les Marques (réalisée par Toluna/Generix), découvrez ci-dessous une infographie retraçant les principaux enseignements de celle-ci :

 

infographie 4

  •  « Les Français considèrent qu’être fidèle à une marque consiste à la recommander à ses proches et à ses relations (pour 58 %) et acheter systématiquement ses produits dans la catégorie concernée (pour 54 %). On voit donc que la fidélité n’est pas forcément considérée de la même façon par les marques et par leurs clients. Finalement englobée dans un concept général, cette fidélité relève beaucoup du bouche à oreille et offre une logique simplifiée vis-à-vis de la vision de l’entreprise.

 

  • Toute la difficulté en matière de fidélité, c’est que lorsque l’on aime on peut vite et intensément détester. La fidélité suppose une relation de confiance entre au moins 2 entités. Sans entrer dans des détails psychologiques, la construction de cette relation entre marques et consommateurs nécessite un effort important et impliquant pour ces derniers. Une déception peut très rapidement transformer le fidèle ambassadeur en ennemi-détracteur farouche de la marque et de ses produits. L’étude nous donne quelques chiffres intéressants à ce propos, avec pas moins de 93 % des Français jugeant être insuffisamment récompensés pour leur fidélité et qui vont de ce fait réduire leurs achats de la marque (pour 42 %) voire faire pression sur les marques directement sur les réseaux sociaux pour les 7 % les plus téméraires.

 

  • Le consommateur veut être récompensé pour sa fidélité. Mais alors comment faire ? 42 % souhaitent obtenir des récompenses pour leur fidélité (cadeaux, bons de réduction, etc…). Mais il est aussi intéressant de noter que 85 % des Français exigent des produits de qualité et 37 % une co-création des produits proposés, ce qui réduit l’égocentrisme du client et ajoute un critère qualitatif à sa recherche de lien avec la marque.« 

infographie 2

Infographie réalisée par Generixgroup – L’étude est consultable en intégralité sur le site.

Similar posts

Restez informé sur les évolutions commerciales

Soyez le premier à connaître les nouvelles informations sur la performance commerciale pour créer ou affiner votre fonction commerciale avec les outils et les connaissances de l'industrie d'aujourd'hui.

Inscription