Blog / Performance commerciale / La création et les évolutions du commerce au fil des siècles

La création et les évolutions du commerce au fil des siècles

b-flower a créé une web série sur l’histoire de la vente à travers les âges. En 12 vidéos au format court et impactant.

b-flower a créé une web série sur l’histoire de la vente à travers les âges.

En partenariat avec emlyon business school, nous avons mis notre passion en commun pour raconter, à travers 12 vidéos au format court et impactant, comment la vente et le commerce se sont construits et développés de la Préhistoire jusqu’à notre époque et même au-delà.

En clin d’œil à cette mini série historique, nous avons voulu créer cet article. Donc si vous n’êtes pas adepte de la vidéo et que vous préférez la lecture, cet article est fait pour vous ✅

Pour les autres, nous avons mis le lien vers les épisodes de la série 👇

Teaser – Histoire de la Vente – par b-flower et l’emlyon

Quand a commencé le commerce ?

Saviez-vous que le commerce a construit le monde et les civilisations au fil des siècles ?

Et cela dès la Préhistoire lors des premiers échanges entre humains.

PRÉHISTOIRE

colporteur (2)

À cette époque, les termes “vente” et “commerce” ne pouvaient pas encore être employés. Les premiers échanges s’apparentent à des offrandes lors de la traversée d’un territoire (villes, pays, etc…) Plus tard, c’est avec les notions de “surplus” et de “pénurie” que la pratique du “troc” se démocratise. 

Mais alors, qu’est ce que nos ancêtres échangeaient ? Qu’est ce qui avait de la valeur ? Et comment se passaient les échanges ?

ANTIQUITÉ

antiquite (1)

Dès l’Antiquité, avec l’émergence des organisations de marchands, de la monnaie, et des premières techniques de vente, la notion de “commerce” apparaît. L’Antiquité est une période prospère pour le commerce qui se développe par les voies terrestres et maritimes. 

Alors, comment la plus grande civilisation marchande de l’époque a-t-elle permis ce développement massif du commerce ?

Comment le commerce a-t-il évolué au fil des siècles ?

Une chose est sûre, c’est qu’il ne s’est pas développé au Moyen-Âge !

MOYEN – ÂGE

Dominican episode 3 (1)

À l’inverse de l’Antiquité, le Moyen-Âge est une période sombre pour le commerce : baisse du niveau de vie et diminution des voyages ne permettent pas au commerce de continuer son évolution.

Alors que faire pour relancer l’économie ?

Le renouveau arrive au VII siècle avec l’Islam. Que se passe-t-il à cette époque ? Quel modèle les marchands musulmans ont-ils instauré pour relancer le développement du commerce ?

C’est à partir de ce renouveau, que l’évolution du commerce ne fera que croître et se développera à l’international ! Dès la Renaissance, l’arrivée de grands explorateurs, partant à la découverte de nouveaux pays, comme Christophe Colomb ou Vasco de Gama ouvre le chemin vers de nouvelles opportunités commerciales.

LA RENAISSANCE

Ou la conquête de nouveaux territoires et de nouveaux marchés.

episode 4

À cette époque beaucoup d’explorateurs se sont lancés à la découverte de nouveaux pays pour découvrir de nouvelles opportunités commerciales et relancer l’économie grâce au commerce international.

Mais ces nouvelles opportunités ne se situent pas forcément à l’autre bout du monde. L’expansion du commerce a permis la création de villes autour d’un lieu marchand : le magasin.

Alors, qui sont ces grands explorateurs et quelles ressources recherchent-ils ? Qu’est ce que le magasin a de plus que les foires ou les marchés ?

Cet essor commercial continuera son évolution grâce à la politique de Louis XIV.

LE MERCANTILISME DU ROI SOLEIL

Louis XIV (3)

Pour financer ses guerres, le Roi de France a besoin de fonds. Il crée alors une politique de taxes et favorise le commerce extérieur. Cependant, pour combler le manque de certains produits, il favorise leur production nationale et promeut la qualité « Made in France ».

Quelles autres stratégies politiques, Louis XVI a-t-il mises en place pour accroître l’évolution du commerce en France et développer les nouvelles opportunités commerciales ?

En 1715, le Roi meurt et ses stratégies politiques avec lui, c’est l’heure du renouveau !

La révolution industrielle

train (2)

Cette révolution va engendrer d’énormes changements au niveau de la société, de l’économie mais aussi de la vente et du commerce ! De nouvelles technologies voient le jour : la machine à vapeur, les métiers à tisser, le bateau à vapeur ou encore le train. Grâce à elles, de nouvelles opportunités commerciales vont naître. 

Comment ces nouvelles technologies ont permis un essor considérable du commerce ?

La Vente à l’Ère des Grandes Révolutions (XIXe Siècle)

Le XIXe siècle révolutionne le monde de la vente et du commerce avec l’avènement de l’industrialisation. La mécanisation, l’électrification et l’émergence des grands magasins transforment radicalement la production et la distribution. L’épisode 7 plonge dans cette époque de progrès, explorant comment l’urbanisation et les innovations technologiques ont redéfini le commerce, ouvrant la voie à une ère de consommation de masse et à l’essor de la fonction commerciale moderne.

L’âge de la vente moderne

L’aube de la vente moderne (1900-1928)

La période de 1900 à 1928 marque une ère d’innovations fulgurantes, transformant en profondeur la société, l’économie, mais également la vente et le commerce.

Durant ces années, des avancées technologiques majeures, telles que l’électrification, le développement du téléphone, et l’avènement des premiers moyens de transport motorisés, ont révolutionné la manière dont les produits étaient vendus et distribués.

Ces innovations ont non seulement favorisé l’essor de nouvelles stratégies commerciales mais ont également pavé la voie à l’ère moderne de la vente, marquée par une communication et une connectivité sans précédent.

L’ère du commerce moderne (1929-1975)

La période de 1929 à 1975 est marquée par des bouleversements sans précédent dans le domaine du commerce et de la vente. Cette époque, témoignant d’une transformation radicale de la société et de l’économie, voit l’émergence de technologies révolutionnaires.

Du krach boursier de 1929 à l’avènement de la grande distribution, elle est le théâtre d’innovations majeures comme les premiers supermarchés, les machines à dicter, ou encore les enregistreurs à cassette magnétique.

Ces avancées, en changeant la manière de vendre, ouvrent la porte à de nouvelles stratégies commerciales, redéfinissant ainsi le rôle et les méthodes du vendeur moderne.

La vente à l’ère du numérique (1976-2000)

La fin du XXe siècle marque une ère de bouleversements sans précédent, propulsée par l’avènement du numérique et d’Internet.

Cette période voit l’éclosion de technologies révolutionnaires comme les ordinateurs personnels, le World Wide Web et le commerce électronique.

Ces innovations ouvrent la voie à de nouvelles façons de connecter, de communiquer et, surtout, de commercer. L’impact sur la vente est monumental, redéfinissant les interactions client, les stratégies marketing et le paysage concurrentiel, et ouvrant un horizon illimité d’opportunités commerciales.

Newsletter