Management

Onboarding télétravail : donnez à vos équipes les moyens de réussir

Onboarding télétravail - Le télétravail vous permet de recruter des employés talentueux dans le monde entier. A condition de le réussir


 

Le télétravail vous permet de recruter des employés talentueux dans le monde entier.

Une question mérite pourtant d’être posée : savez-vous ce que cela fait d’être le petit nouveau dans un tel cadre ? Il n’est déjà pas facile de faire ses premiers pas dans une entreprise, mais ce contexte ne fait qu’empirer les choses.

C’est pourquoi l’onboarding est plus important que jamais. Afin d’aider vos nouveaux employés à se fondre confortablement dans vos équipes existantes, vous devez créer un processus d’intégration efficace et fluide. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des meilleures façons de vous lancer.

Parmi les thématiques du management à distance ou hybride, l'onboarding est la première étape à ne pas rater. Alors suivez le guide.

 

Préparez-les au maximum

Cette étape est essentielle, surtout si vous n’avez aucune possibilité d’organiser des réunions et des formations en personne. Vous devez envoyer au nouvel employé des informations sur ses responsabilités et sur la culture de l’entreprise au moins une ou deux semaines avant sa prise de poste. Qu’il s’agisse d’un manuel au format PDF, de vidéos d’entreprise amusantes ou encore de cadeaux de bienvenue, il est important que votre recrue sente qu’elle dispose immédiatement des outils et des informations dont elle a besoin pour réussir.

 

Si vous avez la chance de pouvoir vous rencontrer en personne avant le passage au télétravail, le processus sera encore plus facile. Veillez à fournir tous les documents nécessaires pour que vos employés puissent opérer depuis leur domicile.

 

Créez un environnement accueillant

Il ne suffit pas que les nouveaux employés disposent de tout ce dont ils ont besoin pour accomplir leurs tâches, ils doivent aussi développer un sentiment d’appartenance à votre famille professionnelle. Le télétravail entraîne souvent une impression d’isolement, que vous devez désamorcer grâce à des jeux, des activités de groupe et d’autres stratégies. Veillez à ce que chaque nouvel employé participe aux discussions d’équipe et trouvez des solutions conviviales pour que toute l’équipe fasse connaissance.

 

Vous pouvez également charger un employé expérimenté de former un binôme avec une nouvelle recrue pour établir une relation de mentorat. Cela permettra à votre nouveau collaborateur de développer une relation amicale avec un membre de l’équipe à qui il pourra s’adresser s’il a des questions ou des inquiétudes. Ce lien contribuera potentiellement à renforcer la satisfaction au travail et à fidéliser vos talents.

 

Utilisez les meilleurs logiciels pour collaborer

Il vous reste maintenant à mettre ces conseils en pratique. Heureusement, vous avez le choix entre de nombreuses options logicielles pour faciliter votre processus d’onboarding. Pour une communication rapide et ludique, Chanty représente une excellente solution. Cette plateforme vous permet de communiquer par texte, vidéo ou voix pour rester en contact avec les autres membres de votre équipe de manière organisée et conviviale.

Pour la formation proprement dite et les étapes d’intégration initiales, Gusto est là pour vous aider. Son logiciel de recrutement et d’onboarding vous permet de gagner du temps en rassemblant des listes de contrôle pratiques, des documents essentiels et des logiciels importants que les nouveaux employés peuvent consulter.

 

Lucidspark constitue une solution parfaite pour aider vos nouveaux télétravailleurs à s’intégrer réellement dans votre équipe. Ce logiciel comprend un tableau blanc virtuel qui favorise la créativité, la participation et la collaboration, permettant ainsi à vos nouvelles recrues de plonger immédiatement dans le vif du sujet.

 

Suivez leur évolution de près

La perte de repères liée à la prise d’un nouveau poste peut durer plus d’un jour, d’une semaine, voire d’un mois, surtout si le télétravailleur a beaucoup de responsabilités à gérer.

Dès le départ, vous devez présenter vos attentes en clarifiant le rôle et les responsabilités spécifiques de l’employé, puis faire le point avec lui régulièrement.

Ces entretiens ne doivent pas servir à réprimander l’employé s’il fait des erreurs ou tarde à se familiariser avec votre fonctionnement. Au contraire, établissez un cadre pour l’encourager, l’accompagner et tisser des liens qui lui permettront d’apprendre et de progresser de manière continue.

 

Soyez ouvert aux questions

Même en appliquant tous ces conseils, vos recrues peuvent avoir besoin d’un certain temps pour s’habituer à leur nouveau poste. Et c’est tout à fait normal ! Tant qu’ils font de leur mieux et s’efforcent de réussir, soyez patient avec ces collaborateurs et restez disponible pour les aider dans leurs demandes. Encouragez-les à poser des questions s’ils sont perdus ou à formuler des suggestions s’ils constatent que vos processus peuvent être améliorés.

L’intégration de télétravailleurs n’a pas besoin d’être intimidante ou compliquée. Il suffit de fournir à vos nouveaux employés tout ce dont ils ont besoin pour réussir, notamment des informations, des outils et de l’accompagnement. Avec un bon départ, vous serez surpris par les performances de votre nouveau personnel à distance.

 

Besoin d’aide pour la mise en place de votre management hybride ?

Le management hybride maîtrisé-2

 

 

 

Similar posts

Restez informé sur les évolutions commerciales

Soyez le premier à connaître les nouvelles informations sur la performance commerciale pour créer ou affiner votre fonction commerciale avec les outils et les connaissances de l'industrie d'aujourd'hui.

Inscription