Management

Rôles et missions du manager

Retrouvez les rôles et missions du manager de proximité ainsi ces activités et tâches, à travers 5 compétences clés.


 

Le terme manager regroupe une panoplie de termes que ce soit en termes de hiérarchie, comme le top manager, le middle manager, le manager opérationnel ou le manager de proximité mais aussi en termes de fonction: manager qualité, facility manager, manager de transition et bien d’autres.

Ici nous allons nous l’attacher à la notion de hiérarchie et plus précisément du manager de proximité.

 

Téléchargez notre livre COACH - vers l'excellence managériale

 

Qu’est-ce qu’un manager de proximité ?

Le manager de proximité aussi appelé manager terrain, chef de service, responsable de département, chef d’équipe et par définition il opère proche de son équipe.

Il est généralement responsable d’une entité de l’entreprise (service, département) et doit garantir l’atteinte des objectifs de cette entité. 

Pour ce faire, il a une équipe de collaborateurs sous sa responsabilité et toute l’équipe travaille à atteindre les objectifs du service ou du département et ce de manière efficiente.

 

Quels sont les rôles et missions des managers de proximité ?

Dans les grandes lignes, les managers de proximité assurent le relais entre la direction et leurs équipes.

Dans le sens de la direction vers ses collaborateurs pour transmettre la stratégie, les décisions, les objectifs fixés.

Ils ont  aussi un rôle de porte-voix de leurs équipes pour remonter les demandes et les attentes du terrain vers la direction.

Au fil du temps, le rôle du manager a fortement évolué.

Au départ, plutôt cantonné à un rôle de contrôle et de reporting, aujourd’hui les attentes autour du manager de proximité se sont élargies.

 

3 raisons à cette évolution

  1. D’abord, l’amélioration des connaissances de l’humain grâce aux sciences sociales et aux neurosciences ont permis de montrer des implications entre bien-être au travail et performance d’une équipe.
  2. Ensuite, la notion d’adaptabilité, de flexibilité des organisations devient un enjeu à la fois concurrentiel et de capacité à faire face aux aléas.
  3. En dernier lieu, l’évolution sociétale qui, par exemple, exige des entreprises de travailler l’employabilité de ses salariés tout au long de leur parcours professionnel.

Donc aujourd’hui, le manager doit assumer une panoplie de savoir-faire à la fois technique et humain.

Plutôt que de vous donner une liste à la Prévert de missions, rôles, activités et tâches du manager de proximité, nous allons présenter les 5 compétences clés qu’il doit maîtriser pour mener à bien ses missions et pour s’adapter aux différentes situations.

 

La communication


Rappelons que la communication est le fait d’émettre un message à un ou plusieurs destinataires, de s’assurer que les destinataires ont bien reçu et compris le message et en retour de faire agir les destinataires.

Le message doit donc être clair et orienté vers l’action.

A l’écrit ou à l’oral, en face à face ou en réunion, le manager doit être capable d’user des bons moyens et des bonnes méthodes pour communiquer efficacement.

De plus, le manager gère une équipe composée d’un ensemble d’individualités, chacune avec ses préférences. Communiquer efficacement c’est savoir s’adapter à son interlocuteur, aux situations (seul ou en groupe, bonne ou mauvaise nouvelle) pour obtenir la meilleure adhésion ou l’engagement. 

 

L’organisation


Un des exemples les plus parlant d’organisation est celui d’une équipe de football sur le terrain.

Chacun à son poste sait ce que lui et ses coéquipiers doivent faire. 

En même temps, certains rôles se chevauchent et la défense doit pouvoir soutenir l’attaque et l’attaque suppléer la défense.

Équilibre difficile à maintenir surtout que l’équipe d’en face va tout faire pour déséquilibrer ce bel ensemble.

L’organisation dans un service s’appuie sur les mêmes fondamentaux: définition des rôles, missions, activités de chacun et partagés à l’ensemble, définition des objectifs individuels et collectifs et capacité à piloter pour garantir les résultats.

 

Animer son équipe


Comme nous venons de le voir, l’organisation est fondamentale pour que chaque employé trouve ses marques et sache ce qu’on attend de lui. L’enjeu d’après est de créer, maintenir ou renforcer le collectif et la dynamique d’équipe.

Après chaque coupe du monde de football, quand les spécialistes analysent la performance de l’équipe championne du monde, il en ressort que le collectif, l’ambiance dans le groupe et l’esprit d’équipe ont fait la différence.

Animer son équipe passe par avoir un projet pour son équipe, savoir gérer les résistances face aux changements et faire adhérer les collaborateurs à ce projet.

 

Motiver son équipe


La motivation est une préoccupation centrale dans le management car elle a un effet sur la qualité du travail et sur l’efficacité des salariés.

Donc le manager de proximité doit s’attacher à construire et développer la motivation de son équipe.

Il doit dans un premier temps, comprendre ce qui motive chacun de ses collaborateurs (responsabilité des tâches, reconnaissance de la hiérarchie, évolution de carrière, autonomie).

Dans un deuxième temps, il doit entretenir cette motivation en définissant les bons objectifs (réalisables) et les bonnes récompenses associées aux objectifs. Pour  en savoir plus, je vous invite à consulter cet excellent article sur le sujet.

 

Développer les compétences de son équipe


Avoir une équipe performante repose sur les compétences de l’équipe.

En fonction des changements de l’organisation, de l’évolution des métiers (digitalisation), des évolutions personnelles, de l’intégration des nouveaux collaborateurs, … le besoin de développer les compétences des collaborateurs est omniprésent pour le manager.

Sans les compétences nécessaires, l’équipe ne sera pas performante.

Savoir développer les compétences de son équipe est donc un enjeu clé et le tout est de savoir quelles compétences pour quels collaborateurs. 

Connaître les différents leviers de développement comme la formation, le coaching, l’accompagnement terrain et les utiliser à bon escient est aussi primordiale pour votre efficacité et la bonne relation avec votre équipe.

 

Cet enjeu peut aussi être plus large car il peut toucher à la motivation des collaborateurs, à leur plan de carrière et à la rétention des ressources humaines et des talents.

Nous venons de vous présenter les 5 compétences fondamentales à développer pour le manager de proximité.

Pour avoir plus de détails sur ces 5 parties, vous pouvez télécharger le livre écrit par b-flower intitulé COACH.

Téléchargez notre livre COACH - vers l'excellence managériale

COACH est l’acronyme de Communiquer, Organiser, Animer, Construire la motivation et Hisser les compétences. 

 

Pour accélérer votre développement ou celui de vos managers, retrouvez aussi l’accompagnement de b-flower sur le management, que ce soit sur la partie conseil ou la formation de vos équipes.

 

L’évolution du management

Comme vous pouvez le constater, être manager c’est savoir naviguer entre bien-être de ses collaborateurs et besoin de résultats de l’entreprise.

C’est aussi, être capable de se ré-inventer dans ses pratiques. 

En effet, depuis 2020, le management à distance a eu un impact sur les managers et sur la manière de collaborer avec ses collaborateurs.

Et vous, avez-vous réussi à trouver la bonne posture entre les intéractions à distance et en présentiel ? Positionnez-vous sur enquête du management hybride.



Evolution du management vers l’hybride

Aujourd’hui en 2022, on parle de management hybride: savoir gérer ses collaborateurs en présentiel et à distance dans le même temps.

Vous pouvez en savoir plus dans ces 2 articles:

Donc le management évolue et doit continuer d’évoluer, pour répondre à l’évolution de la société, aux exigences des entreprises et aux attentes des collaborateurs.

Les 5 fondamentaux que nous avons relatés plus haut ne sont pas remis en question mais plutôt exacerbés.

A titre d’exemples, nous vous proposons maintenant les 5 points les plus attendus par l’entreprise et les collaborateurs pour les prochaines années.

 

#1 Favoriser les moments individuels avec ses collaborateurs

Aujourd’hui le manager n’est plus seulement celui qui dirige et qui contrôle une équipe. C’est aussi une personne bienveillante, de confiance et à l’écoute des besoins de ses collaborateurs. Il doit pouvoir les soutenir individuellement et de manière personnalisée afin d’évaluer leurs missions, leurs objectifs et leurs attentes pour un fonctionnement efficace.

 

#2 “Ensemble on est plus fort !”

Le rôle du manager est aussi de développer le collectif. Il doit faire que ses équipes se mobilisent et réussissent ensemble les défis quotidiens. Pour cela, il peut, par exemple, créer plus de dynamique lors des réunions en: 

  • demandant à ses équipes de préparer la réunion en amont,
  • donnant un temps de parole dédiée à chaque collaborateur,
  • soldant la réunion par une prise de décision.

 

#3 Être un manager inspirant

Vous voulez que vos équipes soient engagées, motivées et autonomes ? Alors faites preuve de créativité dans vos relations avec eux.

Favorisez l’échange, le partage, partagez clairement les objectifs et les attendus et sachez récompenser les efforts et les résultats

 

#4 Communiquez avec vos équipes

La communication est une ressource indispensable à la bonne gestion d’une équipe. La communication est primordiale, à la compréhension des besoins de l’autre, à la prise de confiance en soi, à la résolution de conflits et tant d’autres choses. 

2 points peuvent être mis à l’honneur pour améliorer sa communication: 

  1. Développez la culture du feedback positif ,
  2. Prôner l’authenticité et la transparence des échanges .

 

#5 Plus qu’un manager, devenez un leader

Selon l’article “2022 : pour moins de management et plus de leadership” par le média Ressources Humaines, le leadership n’a qu’une seule mission : inspirer et gérer l’énergie de ceux dont il a la charge et qui font, eux, le travail.

Au-delà de l’inspiration, le leader donne la vision et oriente l’action.

Cet article vous en dira plus: Une pièce maîtresse pour votre organisation

 

Vous souhaitez accélérer sur la mise en place d’un management hybride maîtrisé ?

Capable de faire faces aux défis de votre entreprise, capable de relayer votre stratégie, mêlant bienveillance et performance… Nous pouvons vous aider.

 

le management hybride maîtrisé

Sources

2022 : pour moins de management et plus de leadership par Ressources Humaines 

 

 

Similar posts

Restez informé sur les évolutions commerciales

Soyez le premier à connaître les nouvelles informations sur la performance commerciale pour créer ou affiner votre fonction commerciale avec les outils et les connaissances de l'industrie d'aujourd'hui.

Inscription